mercredi

samedi 24 mai

Pour notre dernière matinée, on part visiter la réserve de Bukit Timah, zone de forêt tropicale au cœur de la ville. On laisse Manon se reposer et on prend le bus à deux, il fait déjà très chaud, et encore dans la rue c’est rien comparé à ce qui nous attend dans la jungle. A peine rentré sur les sentiers, l’humidité devient très importante, trop, et on est tout de suite noyés de la tête aux pieds, le tissu de la chemise saturé de sueur ne pouvant plus rien absorber. La balade est sympa, mais en dessous de nos espérances. On croise tout de même différentes espèces d’animaux : des varans, des singes, des fourmis aussi grosses qu’un ongle, etc… On revient à l’appart pour une petite détente méritée dans la piscine, puis Manon nous emmène dans un centre commercial manger chinois, des dumplings, sortes de gros raviolis à la vapeur, fourrés au porc, au bœuf, ou à j’sais pas quoi. C’est bon, quoique que parfois surprenant, surtout ceux aux haricots rouges pour le dessert… On se rend en début d’après-midi à la volière de Jurong, la plus grande réserve ornithologique du monde, avec des milliers d’espèces d’oiseaux. Y’en a vraiment des supers beaux, multicolores, et d’autres que je connaissais pas du tout. On passe de cages en cages, jusqu’à la volière principale aussi grande qu’un terrain de foot, remplie d’oiseaux du paradis aux couleurs incroyables. Ils viennent même boire le lait dans nos mains, c’est un vrai plaisir. Leur gentillesse est néanmoins pas à la hauteur de leur beauté, et ils n’hésitent pas à se donner des coups de bec pour avoir une plus grosse part, même nous on se fait pincer quand on cherche à arbitrer les duels : je suis reparti de là avec un petit pinçon au doigt, mais c’est secondaire. Y’a une autre volière à l’ambiance tropicale où a été construite la plus grande cascade artificielle au monde, pas aussi impressionnante qu’un tel record pouvait laisser espérer. La visite se termine par les perroquets, puis les flamants roses. C’était une belle balade. On retourne dîner en ville, et pour se réadapter petit à petit à la vie occidentale, on choisit un bon resto français, avec steak frites et bon vin rouge, y’a pas à dire, ça reste le top du top. Il est l’heure de se rendre à l’attraction dont est le plus fier Singapour : son zoo nocturne avec le safari de nuit, l’occasion de voir d’autres espèces d’animaux que celles vivant la journée. C’est bien foutu encore une fois, une partie s’est faite en petit train au milieu des enclos, et d’autres passages se faisaient à pied. On a pu observer des écureuils volants, avec des bonds de plus de 15 mètres, ou regarder des chauve-souris géantes manger les fruits au bord du chemin. Après cette promenade, on pouvait aller dormir paisiblement pour notre dernière nuit du voyage.