mercredi

samedi 10 mai

La nuit fût excellente, je me suis réveillé le matin avec un vague souvenir très lointain de l’énorme orage tropical qui a frappé pendant la nuit. Il est tôt, on a un bus à prendre pour Malacca en Malaisie. J’avoue avoir dormi encore pendant le trajet, avec de brefs réveils aux douanes de chaque coté du pont séparant les deux états, et quelques autres pour regarder le paysage caractéristique de ce pays : les forêts de palmiers à perte de vue sur des centaines de kilomètres. C’est le plus grand producteur d’huile de palme, on comprend tout de suite pourquoi. C’est très beau, malheureusement il pleut une bonne partie de la route, la saison des pluies vient juste de finir, il reste un peu d’eau à tomber. Les bus sont super confortables, spacieux. On arrive à Malacca, ville historique, sorte de musée en plein air riche en monuments. Le cœur vivant c’est Chinatown. Les rues sont étroites, les bâtiments n’ont qu’un étage et ont un style traditionnel. On visite un vieux galion portugais, des villas, principalement celle des sultans, magnifique maison sur pilotis construite sans clous ni vis, et également quelques temples et mosquées. On a aussi vu deux gros varans le long de la rivière traversant la ville, bien plus gros que nos petits lézards. Les nombreux pousse-pousse de la ville étaient étonnamment décorés de fleurs, statues, miroirs, … on en a pris un pour récompenser leurs efforts et économiser un peu les notre. On a aussi profité du début de soirée pour écrire nos cartes postales devant un cocktail, et on a bien fait de les prévoir aussi tôt dans le voyage car malgré ça on est rentré bien avant elles. Le soir le quartier s’anime avec un marché de nuit, et la rue devient très vivante avec des animations comme le karaoké très populaire. Repas local avec une grosse soupe typique pour se réchauffer… Soirée concert, avec des danseurs, puis achat de quelques souvenirs avant de retourner à l’hôtel.